Introduction

 

La série des Street Fighter II est très grande, Capcom n'a pas hésité à améliorer et enrichir Street Fighter II The World Warrior qui est sans doutes le plus grand succès de Capcom en matière de jeux de baston. Ainsi on distingue 5 Street Fighter II :

- Street Fighter II The World Warrior
- Street Fighter II Champion Edition
- Street Fighter II ' Turbo Hyper Fighting
- Super Street Fighter II The News Challengers
- Super Street Fighter II X Grand Master Challenge

Chaque titre apporte son lot de nouveautés et de modifications par rapport au précédent. Certains ne voient que quelques ajouts de coups ici et là, des persos en plus et des graphs modifiés. Mais chaque nouveau Street Fighter II apporte en réalité de grandes modifications d'un point de vu technique, et en conséquent permet de nouvelles stratégie.

Le problème c'est qu'on ne sait pas exactement quelle palette de coup est à notre disposition dans tel ou tel Street Fighter II. Par exemple on peut essayer de faire le Knee Bazooka de Guile dans Street Fighter II The World Warrior alors que l'adversaire est à l'autre bout de l'ecran : celà est impossible! Dans ce jeux le Knee Bazooka est reservé au corps à corps. En revanche dès Champion Edition on peut le faire où on veut...

Quel est l'intérêt de ce guide? Dresser la liste complète et détaillée de tous les coups simples, coups speciaux, projections et Supers (seulement pour Super SF II X) de tous les combattants et ce dans les 5 Street Fighter II, et avec à chaque fois un beau screenshot authentique fait spécialement par moi.

Légende

N'importe quel coup de poing
N'importe quel coup de pied
Light Punch = Coup de poing faible
Medium Punch = Coup de poing moyen
High Punch = Coup de poing fort
Light Kick = Coup de pied faible
Medium Kick = Coup de pied moyen
High Kick = Coup de pied fort
Les 3 boutons de coups de poings à presser simultanément
Les 3 boutons de coups de pieds à presser simultanément

 

Flèche de direction. Appuyez dans le sens de la flèche (logique ;)
Combinaison de directions, ici quart de tour avant (faire les directions les unes à la suite des autres).
360°
Tour complet avec la croix directionnelle ou le stick

/
"Ou". Signifie qu'il faut choisir une des deux possibilités que "/" sépare.
+
"Plus" signifie que vous devez appuyer sur les 2 boutons simultanément.

 

(chargé)
Signifie que vous devez maintenir pendant 2s environ.
(rapidement)
Signifie que vous devez appuyer sur la touche plusieurs fois d'affilées très rapidement.
(dash)
Vous devez appuyer sur chacune des directions très rapidement (juste une pression légère et rapide).
(air)
L'attaque se réalise durant un saut.
(close)
Vous devez faire l'attaque tout près de l'adversaire.
(close away)
Vous devez faire l'attaque éloigné de l'adversaire mais à portée de chope quand même (à un pas).

 

Notez que le guide indique les manipulations à effectuer pour le personnage de gauche (celui qui regarde vers la droite de l'ecran). En conséquent si vous jouez le personnage de droite, inversez les directions (avant devient arrière, diagonale bas avant devient diagonale bas arrière etc...).

Bon voici les couleurs utilisées pour les différents types de coups :

En bleu les coups simples

En rouge les coups spéciaux

En vert les projections

En gris les supers (SSF2X seulement)

 

Quelques exemples tout de même pour ceux qui n'ont rien compris :

(chargé)+

signifie que vous devez maintenir la touche "arrière" pendant 2s, et juste après appuyer sur la touche "avant" et sur une touche de coup de pied en même temps.

/ +

signifie que pour réaliser cette attaque, vous avez le choix entre appuyer sur avant+MK ou appuyer sur arrière+MK.

Enfin un dernier exemple assez compliqué :

(air) / + / (close)

Ceci veut dire que pour réaliser cette attaque il y a 2 conditions : vous devez être en l'air et vous devez être proche de votre adversaire. Ensuite, vous avez 4 possibilités pour réaliser cette attaque qui sont :
- Avant+MK
- Arrière+MK
- Avant+HK
- Arrière+HK

Les puristes auront reconnu le fameux brise reins de Guile ;)

+
Tatsumaki Senpuu Kyaku

Des indications accompagnent les attaques. Il sagit du nombre de hits que vous pouvez infliger au maximum en réalisant l'attaque (attention pas nécessairement en combo), le nombre de hits maximum qu'il est possible de bloquer en bloquant cette attaque. De plus j'indique si l'attaque est Knock Down, c'est à dire si elle fait tomber l'adversaire lorsque celui-ci la subie au sol, et si elle Enflamme, c'est à dire si elle brûle ET fait tomber (que ce soit une flamme ou une flamme psychique).

Enfin vous remarquerez la présence du mot "Frames" précédents des séries de nombre. Il sagit ni plus ni moins du nombre de frames composant l'annimation de l'attaque. Chaque nombre représente un nombre de frames, les attaques étant décomposées en plusieurs étapes. Les nombres en blanc représentent les frames durant lesquelles l'annimation ne peut pas toucher l'adversaire. Les frames en rouge représentent les frames durant lesquelles l'attaque peut toucher, c'est à dire la Hit Period de l'attaque (voir système de combo). Si plusieurs nombres rouges se succèdent, celà signifie que l'attaque a plusieurs Hit Periods. Les frames en jaune correspondent aux frames durant lesquelles vous êtes invincible car le personnage est tourné vers le décor (s'applique aux attaques durant lesquelles le personnage tourne sur lui même). Les frames en bleu correspondent aux frames durant lesquelles votre personnage est au sol et ne peut rien faire, après avoir retouché le sol suite à une attaque.

De plus des tableaux intitulés "Hit Cancel" sont présents au début de chaque page. Il s'agit des Hit Cancel tels qu'ils sont décrits dans les pages "Système de combos". "Oui" signifie que le coup est Hit Cancelable ET Super cancelable (pour Super Street Fighter II X Grand Master Challenge). "Super" indique que le coup est seulement Super Cancelable. "Non" indique que le coup n'est ni Hit Cancelable, ni Super Cancelable.

 

Version

A noter que je me base sur les versions Japonaises des Street Fighter II. En conséquent j'utilise les noms japonais des persos, à savoir le boss de fin aux pouvoirs psychiques est Vega, le boxeur est M.Bison, le torrero espagnol est Balrog.

J'utilise aussi les noms originaux pour les coups. Chaque coup a plusieurs noms (par exemple on dit dragon punch, shoryuken ou coup de poing du dragon).

Sachez enfin que je me base sur les versions Arcade, qui sont de loin les meilleures. Il y a quelques différence avec certaines version consoles (par ex je crois que sur la version jap de Street Fighter II The World Warrior sur Super Famicom, les 4 boss de fin sont selectionnables grâce à un code. C'est impossible sur arcade. Un autre exemple est que sur dreamcast si je ne me trompe pas, il est possible de jouer Shin Gouki et Tien Gouki dans Super Street Fighter II X Grand Masters Challenge).

 

Derniers mots

Je remercie pour ce guide :

Indy pour ses nombreux conseils et informations concernant la série.

Psychogore pour ses corrections et informations.

JYP qui a entièrement designé le guide, spontanément comme ça. Et ouai un gros merci à JYP! Si le guide est pas illisible c'est grâce à lui!

Auber1083 pour ses corrections.

 

Si vous avez la moindre question, remarque, commentaire, que vous avez trouvez une erreur ou que vous ne comprenez pas quelque chose n'hésitez surtout pas à venir sur notre forum, nous serons enchantés de vous répondre!